La Boîte à Canard

BLOG

ILS EN PARLENT

Le Petit Futé

Une belle maison implantée depuis 20 ans en Isère, La Boîte à Canard est l'adresse d'un artisan conserveur spécialiste du foie gras. Suivant des techniques traditionnelles de pasteurisation et de stérilisation de produits de haute qualité de fabrication artisanale, naturels (sans conservateurs ni autres adjuvants), tels que des foies gras de canard entier, des confits, des terrines de canard originales (à la compotée d'oignon, au bleu du Vercors, aux noix, etc.) mais aussi de la garbure, de l'osso buco de veau, un cassoulet maison au confit de canard, de surprenantes brascioles (paupiettes de boeuf saisies à l'huile d'olive farcies avec du fromage italien...) et bien d'autres plats. Possibilité de livraisons.

Awards - Le Petit Futé
Moulin de Tancin

La boite à canard, situé à VOIRON en Isère (38), artisan conserveur depuis 1995 vous propose leur gamme de terrine et plat à base de canard.

LES RECETTES

Faites vous-même votre Foie Gras ! :

Ingrédients pour un Foie Gras cru de canard de 550g environ :
•sel fin (10g),
•poivre blanc (1g),
•2 cuillerées à soupe d'alcool : Armagnac, Sauternes ou autre vin blanc liquoreux (Pineau des Charentes, Floc de Gascogne ou Porto).

Première étape :
Enlever délicatement les veines, les tâches et les parties amères du foie avec la pointe d'un couteau, sans abîmer le lobe.

Deuxième étape :
Assaisonner uniformément en saupoudrant sel et poivre. Vous pouvez également ajouter 1g de sucre. Placer le foie délicatement dans une terrine en terre cuite et tasser légèrement. Verser l'alcool sur le dessus du foie. Recouvrir le tout d'un film transparent et laisser les foies au frais s'imprégner de l'assaisonnement et de l'alcool durant 24h.

Troisième étape :
Le lendemain, ôter le film plastique et fermer la terrine au moyen de son couvercle en terre cuite. Faire cuire au bain-marie, dans un four chauffé à 200C° pendant 45 minutes. Après la cuisson, laisser refroidir sur le plan de travail puis passer au frigo. Après un jour ou deux au frigo, votre Foie Gras est prêt, vous pouvez le déguster immédiatement et en profiter 1 semaine maximum.

Foie Gras et magret en buisson ardent :

Ingrédients
•500 g de Bloc de Foie Gras
•2 plaques de magret prétranché
•1 melon
•1 sachet de mesclun
•1 boîte de pointes d’asperges
•1 barquette de mûres et/ou de framboises
•1 pain de campagne
•Du poivre mignonnette Piment d’Espelette
•Quelques piques de bois

Préparation :
Sur le pourtour de l’assiette individuelle, placer la salade préalablement assaisonnée, poser une tranche de pain toasté au centre, y déposer une ou 2 tranches de Foie Gras.
Agrémenter avec des petites brochettes sur lesquelles on aura alterné les tranches de magret avec les boules de melon, les pointes d’asperges, les grains de raisin et les fruits rouges.
Parsemer de poivre mignonnette et saupoudrer très délicatement de piment d’Espelette.

Crème brûlée au foie gras :

Ingrédients :
•150g de foie gras cru
•150g de crème fraîche
•1 oeuf
•1 pincée de sel
•2 cuillères de sucre

Préparation :
Avant de commencer !
Avant de commencer à préparer la crème brûlée, faire préchauffer le four à 100°C. Pour faire cuire les crèmes, penser à sortir des petits ramequins pour une jolie présentation. S'assurer de disposer d'un briquet ou d'un allume-four. Prévoir une demie heure pour la préparation et la cuisson.

Première étape : préparation de la crème
Couper le foie gras en petits morceaux. Placer les morceaux de foie gras dans le mixeur. Y ajouter la crème fraîche et l’œuf. Mélanger dans le mixeur de façon douce afin d'éviter les éclaboussures, et attendre que la pâte formée soit bien lisse.

Deuxième étape : assaisonner
Ajouter pour finir la pincée de sel et mélanger de nouveau. Étaler le mélange dans les ramequins

Troisième étape : la cuisson !
Mettre au four à 100°C pendant 20 minutes.

Quatrième étape : à la sortie du four
Lorsque le dessus de la crème est légèrement doré, il est temps de sortir les crèmes brûlées du four. Laisser tiédir pendant un premier temps. C'est à ce moment qu'il faut ajouter le sucre : saupoudrer le dessus des crèmes. Prendre l'allume-four ou le briquet et flamber le dessus des ramequins jusqu'à obtenir une couche caramélisée. Servir aussitôt et déguster !